Bâtir votre prochaine carrière

Comment mettre à profit votre carrière militaire pour obtenir un emploi gratifiant? Érigez votre nouvelle carrière en vous appuyant sur les compétences que vous avez acquises en tant que militaire.

Partager cet article sur:
une femme tirant une note d'un mur

Au-delà du service militaire

Pour beaucoup de vétérans, le départ des FAC ne rime pas avec retraite. En fait, la majorité des vétérans continuent à travailler après leur service militaire. Selon l’âge que vous avez au moment de votre libération, il se peut que vous ayez encore de nombreuses années de travail devant vous.

Vous possédez déjà une fondation solide

Comment mettre à profit votre carrière militaire pour obtenir un emploi gratifiant? Érigez votre nouvelle carrière en vous appuyant sur les compétences que vous avez acquises en tant que militaire.

À n’en pas douter, les années que vous avez passées au sein des FAC vous ont laissé un ensemble de compétences qui peut constituer le fondement de votre recherche d’emploi. Cette fondation est composée de tout l’éventail des compétences, des méthodes de travail et des habitudes que vous avez intégrées et approfondies pendant votre service militaire. Vous avez acquis des connaissances en matière de travail d’équipe, de communication, de leadership, d’intégrité, de planification, d’éthique du travail et de résolution de problèmes. La bonne nouvelle est que les compétences que vous avez apprises figurent parmi les principales qualités qu’un employeur cherche chez un employé potentiel.

Bien sûr, les ensembles de compétences de chaque vétéran sont uniques. Par exemple, il se peut que vous soyez un expert en approvisionnement en équipement et que vous maîtrisiez l’anglais, le français et le mandarin. Il se peut aussi que vous maîtrisiez la gestion de projets complexes et que vous sachiez comment maximiser la contribution de logiciels conçus pour diriger de tels projets. Peut-être aussi êtes-vous un leader et un communicateur naturel qui a peaufiné ses aptitudes en occupant divers postes de commandement.

La combinaison de compétences, de méthodes de travail et d’habitudes que chaque vétéran possède lui est propre.

La bonne nouvelle est que les compétences que vous avez apprises figurent parmi les principales qualités qu’un employeur cherche chez un employé potentiel.

Au travail

Ne faites pas l’erreur de croire que vous n’éprouverez aucune difficulté à décrocher un emploi après votre libération. Vous devrez vous retrousser les manches. Votre réussite dépend du temps et des efforts que vous consacrerez à votre recherche d’emploi.

Utilisez les prestations, les programmes et les services d’ACC comme des outils qui vous aideront à tirer le meilleur parti possible de votre solide fondation.

Il se peut que vous deviez suivre de la formation ou effectuer un retour aux études pour approfondir vos compétences et décrocher l’emploi dont vous rêvez. Si c’est votre cas, il se peut que vous puissiez obtenir du soutien financier pour études et formation.

Si vous êtes aux prises avec une maladie ou une blessure, il se peut que vous deviez attendre d’être rétabli avant de commencer à travailler. Les programmes de réadaptation peuvent vous aider à retrouver la santé et à acquérir de nouvelles compétences en vue de votre entrée sur le marché du travail.

Beaucoup de vétérans n’ont jamais cherché d’emploi et, pour d’autres, cela remonte à tellement longtemps qu’ils ne savent pas par quoi commencer. Si c’est votre cas, il vous faudra apprendre la marche à suivre. Vous savez que vous possédez des compétences de grande valeur. Par contre, comment faire pour rédiger un curriculum vitæ que les employeurs civils comprendront? Que veulent dire les avis d’emplois vacants?

Selon les circonstances, vous pourriez avoir recours aux programmes de réorientation professionnelle d’ACC qui vous enseigneront comment :

  • dresser un plan de carrière;
  • rédiger un CV efficace;
  • chercher des avis d’emplois vacants;
  • vous préparer à des entrevues;
  • décrire vos compétences d’une façon compréhensible pour les civils.

Récapitulation

Vos compétences et vos talents étaient utiles dans les FAC. Vos atouts vous permettront aussi de briller dans un emploi civil. La combinaison de votre savoir-faire et de l’appui que nous vous offrons vous permettra de donner le coup d’envoi à une carrière stimulante après votre service militaire.

Commencez à planifier votre nouvelle carrière : téléphonez-nous au 866-522-2022 pour organiser une entrevue de transition.

Date de publication : 2018-10-10


Date de modification :