Allocation pour incidence sur la carrière

Le 1er avril 2017, l'Allocation pour l'incidence sur la carrière (AIC) (connue antérieurement sous le nom d’allocation de déficience permanente) propose une nouvelle évaluation individuelle comme l'un des facteurs qui sont vus comme faisant partie du taux d'allocation par catégorie. Ce changement sous l'AIC augmente l'accès à des catégories de niveau plus élevé pour certains vétérans.

Cette nouvelle évaluation tient compte des années de service qui restent (jusqu'au moment de la libération) et de la mesure selon laquelle la personne peut gagner sa vie.

Par ailleurs, l'appellation « incapacité totale et permanente » (ITP) sera remplacée par « diminution de la capacité de gain » (DCG). Dans le cas d'un vétéran, une diminution de la capacité de gain veut dire qu'il est dans l'incapacité d'obtenir au moins 66,7 % du salaire rajusté avant sa libération.

L’allocation pour incidence sur la carrière (AIC) est une prestation mensuelle imposable, payable à vie. Cette allocation vous est offerte lorsque vos choix de carrière sont limités du fait d’une maladie ou d’une blessure attribuable à votre service ayant une incidence sur vos possibilités d’emploi et d’avancement professionnel.

Suis-je admissible?

Vous êtes admissible si vous avez :

Comment faire une demande?

Contactez votre gestionnaire de cas d’ACC et il vous aidera.

Si vous n’avez pas de gestionnaire de cas, vous pouvez vous présenter dans un bureau d’ACC ou dans un centre intégré de soutien du personnel où l’on vous aidera.

Vous pouvez aussi remplir une demande et nous l’envoyer par la poste.

OU

Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez faire une demande en ligne dès maintenant. Vous n’êtes pas inscrit? N’attendez pas. Inscrivez-vous aujourd’hui.

Supplément à l’allocation pour incidence sur la carrière

Les vétérans qui reçoivent l’allocation pour incidence sur la carrière et qui sont considérés comme ayant une diminution de la capacité de gain sont également admissibles au supplément à l’allocation pour incidence sur la carrière.

Renseignements connexes

Déficience grave et permanente

Cette expression s'applique au vétéran qui requiert une supervision constante, qui a une déficience grave et permanente de sa mobilité ou de son autonomie en matière de soins personnels et qui a des affections comme une amputation ou une perte complète et permanente de la vision, de l'ouïe ou de la parole, ou d'un trouble psychiatrique.

Diminution de la capacité de gain

Cette expression veut dire quil est dans l'incapacité d'obtenir au moins 66,7 % du salaire rajusté avant sa libération.

Emploi rémunérateur convenable

Se dit d’un emploi ou d’une carrière qui convient à vos études, à votre formation et à votre expérience, rémunéré à au moins 66 et 2/3 % de votre salaire avant la libération.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242
Royaume-Uni, Allemagne, France ou Belgique 00-800-996-22421
Ailleurs 1-613-996-2242 (à frais virés)

Date de modification :