Client-Centred Service Approach

Introduction

To respond to the demographic and health changes in our client population, Veterans Affairs Canada (VAC) adopted a service philosophy built on best practices in Client Services in place across the Department, one that identifies individual client’s needs and then determines how best to provide assistance. The implementation of the Client-Centred Service Approach helps us meet the diverse and complex needs of Veterans as well as other clients.

Philosophy of the Client-Centred Service Approach

The adoption of the Client-Centred Service Approach (CCSA) as the philosophy of VAC’s Client Services helps ensure that all our clients with complex needs receive the right service at the right time by the right person.

VAC Service Philosophy

Veterans Affairs provides a range of programs and services to more than 200,000 Canadian Veterans and members of the Canadian Forces. As a result of CCSA, VAC’s Client Services have shifted from a program-centred to a Client-Centred focus to improve service to all our Veterans.

In a Client-Centred Approach to Service:

  • The individual needs of the Veteran are identified and then it is determined how best to provide assistance, through internal or a coordination of departmental and community resources;
  • A partnership exists between the Veteran and the Department as demonstrated through direct Veteran involvement in all aspects of their case planning decisions;
  • Staff work with the Veteran to meet all their needs, not just to determine their eligibility for Departmental services and benefits;
  • Delivery of services with or without VAC benefits is legitimized.

Why CCSA?

Shifts in client demographics and health needs made it clear that further evolution in VAC Client Services was required to enable us to meet changing Veteran needs. Some factors driving the changes included:

  • Changing Veteran profile - with a higher number of Canadian Forces Veterans with complex service needs and a decreasing number of wartime Veterans, a more personalized and caring service approach is required;
  • Increasing and changing staff workloads resulting from changes in our Veterans’ life situations required that services and benefits be organized and delivered differently;
  • A lack of service standards across the organization to ensure that Veterans receive a consistent quality and level of service regardless of where they live in Canada.

Adoption of a service philosophy that emphasizes Veteran self-determination, autonomy, informed choice and an orientation that tries to build on Veteran strengths and resources will meet the goal of improving the quality of life for the Veterans and their families;

A Client-Centred approach capitalizes on opportunities to integrate our service delivery within the Client Service Delivery Network.

CCSA - What’s it all about?

  • CCSA is about Veterans; it is not about the future of VAC.
  • CCSA is about fairness to all Veterans; it is not about offices doing their own thing.
  • CCSA is about teamwork; it is not about individual career aspirations.
  • CCSA is about meeting the needs of Veterans; it is not about fulfilling "wants".
  • CCSA is about improving our ability to do our jobs; it is not about devaluing the work of the past.
  • CCSA is about using the resources that we have to improve services and expand our Veteran base; it is not about downsizing or protecting jobs.
  • CCSA is about improving Client Services and the consistency of these services; it is not about specific tools or processes.
  • CCSA is about making it easier to do our work; it is not about a system.
  • CCSA is about meeting client needs through partnerships; it is not about VAC doing everything.

Principles

The Client-Centred Service Approach is built upon the following principles which we strive to promote for our Veterans:

Independence:
being able to live in one’s own home, in one’s own community with as little help as possible. The requirements for independence are health, wealth and social integration.
Autonomy:
the maintenance of identity and values and having control over decisions regarding oneself. Autonomy can be maintained even when one is dependent on others because of frailty or disability.
Holistic:
rather than dealing with a Veteran as a candidate for one of a vast array of departmental services and benefits, we take into account all of a person’s needs. We try to integrate our services in light of the total person. As well, we share all information about a Veteran with them and encourage them to make their own decisions.

Client-Centered Service Delivery Model

Our adoption of CCSA is based on a model for service delivery that:

  • Promotes national standards for Client Services;
  • Builds on best practices from across the organization;
  • Supports all of VAC’s programs and services.

The Client-Centred Service Delivery Model outlines the steps that VAC staff will follow in providing service to Veterans from a Veteran’s first point of contact through to follow-up and monitoring, as required. An explanation of the individual components demonstrate how this is carried out from both the Veteran and staff perspective.

Screening and Assessment

CCSA is based on needs; therefore, screening to identify problems and Veteran needs assessment are critical components of this service approach.

Veterans are screened to ensure that problems and changes in circumstances are identified and are not overlooked. A one-year study of various screening methods has shown the most effective strategies for identifying Veteran problems. Assessment is a process to identify unmet Veteran needs, Veteran strengths and the outcomes to be achieved together. The assessment is used to develop a case plan to link needs with programs and services both inside the Department as well as resources in the community.

Screening

Inquiries are received and/or initiated by the Department via several modes - telephone, face-to-face, electronic and through written correspondence. The majority of Veteran contacts involve applications for benefits, requests for assistance with health or social problems or social contact and support. Veterans are screened when they make contact with the Department, and staff also screen whenever they contact a Veteran.

The screening process:

  • Ensures a more consistent service and standardized approach to identifying any changes in Veteran status, problems, or potential problems;
  • Captures Veteran information and biographical data upon entry of a client file or service number, the reason for the call and prompts for the screening question and recording structure;
  • Uses an integrated on-line tool that forms part of the Department`s case management system to help ensure that case managers in the field are aware of what involvement other staff in the Department may have had with the Veteran;

Assessment

Significant work was undertaken to develop a flexible, Client-Centred assessment tool that:

  • Is variable in length and based on Veteran needs;
  • Is appropriate to Veteran needs;
  • Transcends program requirements and has the capacity to provide data required for administration of specialized benefits;
  • Facilitates more client-focused case management. The tool will encourage more in-depth probing of the Veteran’s situation;

The assessment process collects information to determine the Veteran’s overall degree of functioning, identify needs and issues that are causing a barrier to transition, or challenges in the life of the Veteran and/or family. Completion of an assessment is not limited to the case manager. In most complex cases, assessments are also completed by internal and external health professionals and specialists. Assessments always occur early in the case management process and at various times depending on the Veteran’s changing condition, needs and issues. Social patterns and structures play a big part in determining overall health and in helping people stay well. VAC utilizes a holistic approach and considers the five key determinants of health, as recognized by the World Health Organization:

  • Personal factors - the unique qualities and abilities we have, the way we respond to things
  • Social environment - the support we get from family and friends
  • Economic environment - our financial resources
  • Physical environment - such as safe and stable housing
  • Health services environment - access to health services we need

The Client-Centred Case Plan

The purpose of the Client-Centred Case Plan is to develop strategies directed at meeting identified unmet needs and validating the client/caregiver’s contributions to the goal of improving their quality of life. The effectiveness of these strategies is monitored on an ongoing basis to determine if the final outcomes are effectively meeting the Veteran’s unmet needs and stated goals. The Case Plan is developed between the Case Manager and Veteran and in consultation with the Client Service Team as appropriate.

Following an assessment of the Veteran, if the Case Manager has determined that there are one or more unmet needs that will not be met by the provision of programs alone, including the Veterans Independence Program, then a Case Plan is developed. A Case Plan is a set of organized interventions/actions accompanied by a chronological listing of scheduled follow ups and monitoring, which respond to the unmet needs and desired goals of the Veteran.

Did you find what you were looking for?

You can also do a search or contact us at 1-866-522-2122 (toll-free) Monday to Friday, 8:30 to 4:30, local time.

Living outside of Canada?

Monday to Friday, 8:30 to 4:30, EST

United States 1-888-996-2242 (toll-free)
United Kingdom, Germany, France, or Belgium 00-800-996-22421 (toll-free)
Any other country 1-613-996-2242 (collect)

Date modified:

Une approche pour un service axé sur le client

Introduction

Pour se préparer aux changements dans les domaines de la démographie et de la santé de ses clients, Anciens Combattants Canada (ACC) a adopté une philosophie de service fondée sur les meilleures pratiques appliquées dans le Ministère à l’égard des services aux clients, c’est-à-dire la détermination précise des besoins du client pour une meilleure manière de lui venir en aide. La mise en oeuvre de l’Approche pour un service axé sur le client nous aide à répondre aux besoins variés et complexes des vétérans et autres clients.

Philosophie de l’Approche pour un service axé sur le client

Instaurer l’Approche pour un service axé sur le client (ASAC) dans les services aux clients d’ACC, c’est assurer à tous nos clients que la personne compétente leur offrira en temps opportun les soins parfois complexes que nécessite leur état de santé.

La philosophie du service d’ACC

Anciens Combattants Canada offre un large éventail de programmes et de services, à plus de 200 000 vétérans canadiens et membres des Forces armées canadiennes. Suite à la mise en place de l’ASAC, les services aux clients d’ACC ont opté pour une structure axée sur le client plutôt que sur le programme, afin d’améliorer les services offerts à tous nos vétérans.

Dans le cadre d’une approche pour un service axé sur le client :

  • On cerne les besoins du vétéran et on cherche ensuite le moyen de lui fournir la meilleure aide possible en utilisant les ressources ministérielles internes ou en combinant les ressources ministérielles et les ressources communautaires externes.
  • Il existe un partenariat entre le vétéran et le Ministère : le client participe directement à toutes les étapes des décisions à prendre relativement à son plan d’intervention.
  • Le personnel agit en collaboration avec le vétéran non seulement pour déterminer son admissibilité aux services et avantages du Ministère, mais pour répondre à tous ses besoins.
  • On assure la prestation des services, qu’ils soient ou non assortis des avantages qu’offre ACC.

Pourquoi l’ASAC?

Des changements dans les tendances démographiques et les besoins précis de soins des clients ont clairement démontré qu’on devait transformer les services aux clients d’ACC si l’on voulait continuer à répondre aux besoins changeants des vétérans. Parmi les facteurs générateurs de changements, citons :

  • L’évolution du profil du vétéran – En raison du nombre croissant de vétérans des Forces armées canadiennes ayant besoin de services complexes et du déclin du nombre d’anciens combattants du service de guerre, les services doivent être davantage personnalisés et orientés vers les soins.
  • L’augmentation et la modification de la charge de travail découlant des changements qui surviennent dans la vie des vétérans exigeaient que les services et avantages soient organisés et fournis différemment.
  • Le manque de normes, pour l’ensemble de l’organisation, qui garantissent aux vétérans des services de qualité et de niveau constant, où qu’ils soient au Canada.

L’adoption d’une philosophie de service mise sur l’autodétermination, l’autonomie et le choix éclairé du vétéran et d’une orientation qui se fonde sur les forces et les ressources du vétéran permettra d’améliorer la qualité de vie des vétérans et de leur famille.

Une approche pour un service axé sur le client permet de tirer profit des possibilités d’intégrer la prestation des services dans le Réseau de prestation des services aux clients.

L’ASAC - De quoi s’agit-il?

  • L’ASAC concerne les vétérans; elle n’a pas trait à l’avenir d’ACC.
  • L’ASAC vise l’équité pour tous les vétérans; ce n’est pas aux bureaux de faire comme bon leur semble.
  • L’ASAC est un travail d’équipe; il ne s’agit pas d’aspirations professionnelles personnelles.
  • L’ASAC vise à répondre aux besoins des vétérans; il ne s’agit pas de répondre à leurs « désirs ».
  • L’ASAC vise à accroître notre capacité de faire notre travail; elle ne vise pas à diminuer le travail qui a été fait dans le passé.
  • L’ASAC vise à utiliser les ressources que nous avons pour améliorer les services et accroître notre clientèle de vétérans; elle n’a pas pour but de réduire les effectifs ou de protéger les emplois.
  • L’ASAC vise à améliorer les services aux clients et à accroître l’uniformité de ces services; il n’est pas question d’outils ou de processus particuliers.
  • L’ASAC vise à faciliter notre travail; il ne s’agit pas d’un système.
  • L’ASAC vise à répondre aux besoins des vétérans par le biais de partenariats; ce n’est pas à ACC de tout faire.

Principes

L’Approche pour un service axé sur le cliente repose sur les principes suivants, que nous nous efforçons de faire comprendre aux vétérans :

L’indépendance :
consiste à pouvoir vivre chez soi, au sein de sa collectivité, avec le moins d’aide possible. L’indépendance est réalisée suivant certaines conditions : la santé, l’aisance financière et l’intégration sociale.
L’autonomie :
consiste à conserver son identité et ses valeurs et à décider de son sort. On peut demeurer autonome, même si on dépend des autres pour des raisons de santé ou d’invalidité.
L’intégralité :
plutôt que de considérer chaque vétéran comme un candidat admissible à tout un éventail de services et d’avantages du Ministère, nous nous concentrons sur tous les besoins de cette personne. Nous tâchons de la considérer dans son intégralité et d’ajuster nos services à ses besoins. De même, nous communiquons au vétéran tous les renseignements qui peuvent l’intéresser et nous l’encourageons à prendre ses propres décisions.

Modèle de prestation des services axés sur le client

Notre ASAC suit un modèle de prestation des services qui :

  • favorise la création de normes nationales en matière de services au client;
  • est basé sur les meilleures pratiques dans l’ensemble de l’organisation;
  • soutient tous les programmes et services d’ACC.

Le modèle de prestation de services axés sur le client établit les étapes qui doivent être suivies par le personnel d’ACC au service des vétérans, depuis le premier contact avec le vétéran jusqu’au suivi et à la surveillance, selon les besoins. Le développement qui suit décrit la composition de chacune des étapes, envisagée à la fois sous l’angle du vétéran et sous l’angle du personnel.

Examen préalable et évaluation

L’ASAC est fondée sur les besoins conséquemment, l’examen préalable, qui sert à définir les problèmes, et l’évaluation des besoins du vétéran constituent les éléments déterminants de ce type de service.

Pour que tous les changements survenus dans la situation du vétéran et les problèmes soient pris en considération et ne soient pas négligés, on effectue un examen préliminaire de la situation. Une étude d’un an portant sur les différentes méthodes d’examen a permis de découvrir les stratégies les plus efficaces pour cerner les problèmes du vétéran. Le processus d’évaluation permet de déceler les besoins du vétéran qui ne sont pas satisfaits, ses forces et les résultats à atteindre avec lui. On utilise l’évaluation pour dresser un plan d’intervention et pour que le vétéran ait accès aux programmes et services du Ministère et aux ressources de la collectivité qui contribueront à répondre à ses besoins.

Examen préalable

Les demandes sont reçues ou présentées par le Ministère au téléphone, en personne, par courrier électronique et par correspondance écrite. La plupart des contacts avec les vétérans concernent des demandes de prestations, des demandes d’aide relative à des problèmes de santé ou des problèmes sociaux ou un contact social qui mène à un soutien. Un examen est effectué lorsqu’un vétéran prend contact avec le Ministère et lorsque le personnel du Ministère se met en rapport avec un vétéran.

Le processus d’examen préalable :

  • assure une plus grande cohérence et une meilleure uniformisation du service; il sert à consigner les changements survenus dans la situation du vétéran et dans ses problèmes, actuels ou potentiels;
  • permet de recueillir des renseignements sur le vétéran et des données sur sa vie lorsqu’on constitue son dossier ou qu’on lui octroie un numéro matricule, de connaître la raison de son appel, de trouver les questions pertinentes à lui poser ainsi qu’une façon de documenter les réponses obtenues;
  • permet aux gestionnaires de cas sur le terrain de se tenir au courant des interventions d’autres membres du personnel du Ministère auprès des vétérans, grâce à un outil en ligne intégré qui fait partie du système de gestion de cas du Ministère;

Évaluation

Des travaux importants ont été effectués afin d’élaborer un outil d’évaluation flexible et axé sur le client qui :

  • est variable en longueur et fondé sur les besoins du vétéran;
  • soit approprié aux besoins du vétéran;
  • dépasse le cadre des programmes et est en mesure de fournir les données requises aux fins d’administration des avantages spécialisés;
  • favorise une gestion de cas axée sur le client. Grâce à cet outil, on pourra approfondir l’étude de la situation du vétéran.

Le processus d’évaluation consiste à réunir des renseignements permettant d’établir le degré général de fonctionnement du vétéran et de cerner les besoins et problèmes qui sont une entrave à la transition ainsi que les défis que pose la vie du vétéran et de sa famille. La réalisation de cette évaluation ne revient pas qu’au gestionnaire de cas. Dans les cas les plus complexes, l’évaluation peut être réalisée par des professionnels de la santé ou des spécialistes internes et externes. L’évaluation est systématiquement effectuée au début du processus de gestion de cas et à d’autres reprises, en fonction du changement d’état du vétéran, de ses besoins et ses problèmes. Les tendances et structures sociales jouent un rôle important en vue de déterminer l’état de santé général et d’aider les personnes à rester en bonne santé. ACC utilise une approche holistique et prend en considération cinq déterminants de la santé reconnus par l’Organisation mondiale de la santé :

  • Facteurs personnels – les qualités et capacités dont nous disposons et la manière dont nous réagissons aux situations
  • Environnement social – le soutien que nous recevons de nos parents et amis
  • Environnement économique – nos ressources financières
  • Environnement physique – notre accès stable à un logement sécuritaire
  • Environnement de services de santé – l’accès aux services de santé dont nous avons besoin

Plan d’intervention axé sur le client

L’objectif du Plan d’intervention axé sur le client est d’élaborer des stratégies visant à répondre aux besoins non satisfaits qui ont été cernés et à valider l’apport du vétéran et de l’aidant à l’atteinte de l’objectif qui consiste à améliorer la qualité de vie. On surveille régulièrement l’efficacité de ces stratégies afin de déterminer si les résultats définitifs permettent de répondre aux besoins non satisfaits du vétéran et aux objectifs fixés. Le plan d’intervention est élaboré par le conseiller et le vétéran, et en consultation avec l’équipe des services aux clients, selon le cas.

Après une évaluation du vétéran, si le gestionnaire de cas a jugé qu’un ou plusieurs besoins n’étaient pas satisfaits et ne le seront pas au moyen de programmes seuls, y compris le Programme pour l’autonomie des anciens combattants, un plan d’intervention sera élaboré. Un plan d’intervention est un ensemble d’interventions ou d’actions organisées et comprenant des listes chronologiques du suivi et de la surveillance prévus, qui répond aux besoins non satisfaits du vétéran et à ses objectifs visés.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242
Royaume-Uni, Allemagne, France ou Belgique 00-800-996-22421
Ailleurs 1-613-996-2242 (à frais virés)

Date de modification :