Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes

Qu'est-ce que c'est?

Le nouveau Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes sera le centre d'information et de ressources virtuel sur les programmes de traitement de la santé mentale axés sur les vétérans.

  • créer et transmettre les connaissances en matière de traitements des troubles de santé mentale des vétérans qui fonctionnent et les remettre directement aux professionnels en santé mentale et aux autres intervenants qui travaillent quotidiennement avec les vétérans.
  • se concentrer sur la recherche, l'élaboration de programmes cliniques et d'outils, l'éducation et la sensibilisation. Le Centre fournira d'importants renseignements relatifs aux expériences particulières des vétérans et de la nature précise des besoins de santé.
  • compléter les partenariats existants en matière de santé mentale offerts par les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel, les centres provinciaux pour malades en milieu hospitalisé et en consultation externe ainsi que par les professionnels de la santé individuels situés partout au Canada.

En quoi cela m'aidera-t-il?

Cette approche aidera tous les vétérans d'un océan à l'autre, sans contrainte géographique.

Les vétérans de la Gendarmerie royale du Canada, les autres premiers répondants, et leur famille, ainsi que d'autres Canadiens atteints du TSPT et de troubles de santé mentale connexes, pourront aussi profiter du partage de la recherche, de l'information et des connaissances avec des professionnels de la santé mentale dans tout le pays.


Pourquoi avoir un centre virtuel?

Anciens Combattants Canada a conclu avec les autorités provinciales de la santé des ententes pour fournir aux vétérans des services de santé mentale spécialisés. De plus, le Ministère finance un robuste réseau de plus de 4 000 professionnels de la santé dans l'ensemble du Canada. Le rôle du Centre est de faire partager les pratiques exemplaires avec les professionnels de la santé dans l'ensemble du pays.


Où dois-je aller si j'ai besoin d'aide en lien avec ma santé mentale?

Téléphonez au Service d'aide d'ACC au 1-800-268-7708 si vous avez besoin de parler à quelqu'un.

Pour obtenir des renseignements sur les services et le soutien que nous offrons, appelez-nous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 1-866-522-2022, ou rendez-vous en ligne.


Questions et réponses courantes

Voir toutes les questions et réponses relatives au programme Centre d'excellence.

De quelle manière le Centre d'excellence aura-t-il une incidence positive sur la vie des vétérans canadiens et celle de leur famille?

Le Centre d'excellence aura un mandat de recherche et d'éducation qui appuiera l'amélioration du traitement des états de santé mentale pour les vétérans canadiens à l'échelle du pays. Il favorisera l'acquisition de connaissances au sujet de la santé mentale des vétérans, de la prévention du suicide et des troubles liés à l'utilisation de substances. Le Centre communiquera également ces connaissances aux fournisseurs de services de santé mentale qui traitent les vétérans et les membres actifs canadiens sur une base quotidienne.


Où se trouvera le Centre d'excellence?

Le Centre d'excellence est un centre virtuel, et non un emplacement physique. Les chercheurs, les médecins et les autres experts partageront leurs connaissances et leur expertise. Les connaissances acquises au Centre d'excellence seront mises à la disposition des fournisseurs de services de santé, peu importe où ils se trouvent à l'échelle du pays.


Voir toutes les questions et réponses relatives au Centre d'excellence.

Renseignements connexes

Santé mentale

Il existe un large éventail de services, de programmes et de renseignements qui s'adressent aux vétérans et à leurs familles.

Fiches d'information

Lire la rubrique des fiches d'information afin de mieux comprendre le fonctionnement du programme.