Obtenir de l’aide

La chose la plus importante pour vous de savoir est que vous n’êtes pas seul. Voici comment obtenir de l’aide.

  • Parlez à votre médecin
  • Contactez les autorités locales des services de santé
  • Parlez à vos proches ou à vos amis
  • Demandez l’aide de vos pairs.
  • Renseignez-vous sur les autres services d’ACC.
Êtes-vous en état de crise?

Importance de demander de l’aide

Comme d’autres Canadiens, beaucoup de vétérans attendent trop longtemps avant de demander de l’aide. Le moindre petit problème peut dégénérer en quelque chose de plus grave si on ferme les yeux et ne se fait pas traiter. Il y a de l'aide à la disposition des personnes atteintes d'une blessure de stress opérationnel (BSO) ou de tout autre problème de santé mentale. Le plus tôt vous demandez de l'aide, le plus tôt vous vous rétablirez.

Trop souvent les gens ne se font pas soigner par crainte des préjugés à l'égard des maladies mentales. Par conséquent, bien des gens aux prises avec un problème de santé mentale pensent pouvoir s'en sortir seul ou croient à tort qu'il n'existe aucun traitement ou s'il y en a un, il ne fonctionnera pas. Voilà pourquoi, les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada ont investi de façon importante afin d'améliorer l'accès aux soins et d'en faire la promotion auprès des militaires et des vétérans.

Soutien par les pairs

Préféreriez-vous parler à une personne chevronnée et formée pour offrir un soutien par les pairs ? Consultez le site Web Soutien social : blessures de stress opérationnel (SSBSO) ou composez le 1-800-883-6094.

Premiers soins en santé mentale

Le cours de 2 jours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) pour la Communauté des vétérans est adapté aux besoins des vétérans et de ceux qui s’en occupent. Trouvez un cours proche de chez vous et apprenez-en davantage sur le programme.

10 façons de prendre soin de soi dès maintenant

  • N’en faites pas plus que ce qui est essentiel jusqu’à ce que vous vous sentiez plus apte à faire face aux situations.
  • Réduisez votre stress.
  • Mangez bien.
  • Dormez.
  • Faites un peu d’exercice.
  • Exercez-vous à prendre de bonnes respirations.
  • Ayez des pensées positives.
  • Rappelez-vous comment vous avez repris le dessus dans le passé.
  • Ne restez pas seul.
  • Évitez la caféine, l’alcool et les drogues sans ordonnance.
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