Soutien offert par ACC aux vétérans sans abri

Contexte

Selon Emploi et Développement social Canada, qui suit de près l'utilisation des refuges d'urgence, 150 000 personnes par année utilisent des refuges d'urgence. Le rapport État de l'itinérance au Canada 2013 (le rapport en français peut être téléchargé à partir de ce lien à un site en anglais) indique qu'au moins 200 000 Canadiens connaissent l'itinérance au cours d'une année donnée et au moins 30 000 sont sans abri durant toute nuit donnée.

Taux d'itinérance chez les vétérans

Il existe peu de données concernant le nombre de vétérans sans abri au Canada; toutefois, on estime que le nombre est relativement faible par rapport à l'ensemble des 700 000 vétérans que l'on compte au pays. Ailleurs, le taux d'itinérance chez les vétérans varie de 3 % en Australie à 7 % aux États-Unis.

Le projet Chez Soi de la Commission de la santé mentale du Canada sur l'itinérance et la santé mentale signale que 99 des 2 298 (4,3 %) personnes sans abri interviewées au cours du projet mené dans cinq villes du pays disaient être des vétérans.

La première étude entreprise au Canada sur l'itinérance chez les vétérans a été menée par l'Université de Western Ontario (seulement anglais). On y constate qu'il arrive souvent que les vétérans canadiens se retrouvent sans abri dix ans après avoir quitté la vie militaire. Pour de nombreux participants à cette étude, la transition de la vie militaire et la vie civile non structurée représente une période où ils sont particulièrement vulnérables. La dépendance et les problèmes de santé mentale comptent parmi les problèmes importants qui les ont menés à l'itinérance. La détection précoce de ces problèmes pourrait faciliter les interventions en vue de prévenir la descente vertigineuse vers l'itinérance.

Sensibilisation et Partenariats

Anciens Combattants Canada (ACC) a fait parvenir de l'information sur ses programmes et ses services à environ 200 organismes œuvrant auprès des sans-abri dans plus de 50 villes du pays, y compris les moyens de communiquer avec lui. Par exemple, une affiche téléchargeable indiquant les coordonnées d'ACC est offerte et peut être affichée dans divers endroits comme les refuges pour sans-abri, les centres d'accueil et les soupes populaires.

Actuellement, ACC travaille à des projets de sensibilisation en partenariat avec des organismes de vétérans et des organismes locaux pour trouver et aider les vétérans sans abri.

Ville Partenariats
Vancouver    Veterans Memorial Manor, Wounded Warriors Canada et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Calgary Service de police de Calgary, Légion royale canadienne, et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Edmonton Légion royale canadienne et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Regina Légion royale canadienne et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Winnipeg Légion royale canadienne et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Toronto Good Shepherd Ministries, Légion royale canadienne, et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Ottawa Légion royale canadienne, Ville d'Ottawa, Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada et autres organismes, dont l'Armée du Salut et Mission Services
Montréal Coordonnateurs de soutien par les pairs du programme de Soutien social pour blessures de stress opérationnel (SSBSO), Wounded Warriors Canada et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
Halifax Légion royale canadienne, Centre intégré de soutien du personnel à Halifax et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
  • Vancouver - Veterans Memorial Manor et Wounded Warriors Canada
  • Montréal - Coordonnateurs de soutien par les pairs du programme de Soutien social pour blessures de stress opérationnel (SSBSO) et Wounded Warriors Canada
  • Toronto - Good Shepherd Ministries et Légion royale canadienne – Direction provinciale de l'Ontario
  • Halifax - Légion royale canadienne, Centre intégré de soutien du personnel à Halifax et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada
  • Ottawa - Légion royale canadienne, Ville d'Ottawa et autres organismes, dont l'Armée du Salut et Mission Services
  • Calgary - Service de police de Calgary, Légion royale canadienne, et Veterans Emergency Transition Services (VETS) Canada

Dans tous les bureaux d'ACC au pays, une personne-ressource travaille auprès des vétérans sans abri, des organismes d'itinérance et des fournisseurs de services.

Projet pilote ACC-ESDC - En 2012, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Anciens Combattants Canada (ACC) ont entrepris un projet pilote de deux ans qui consistait à procurer un logement, des services et du soutien à quelque 56 vétérans sans abri. Le projet a été mené en collaboration avec le Cockrell House (seulement anglais) de Victoria; la Calgary Homeless Foundation (seulement anglais) de Calgary, le Mainstay Housing (seulement anglais) de Toronto et le Unity Project for Relief of Homelessness (seulement anglais) de London. La contribution d'ESDC était de 1,9 million de dollars en espèces et celle d'ACC de 1,85 million de dollars en nature. Les résultats observés jusqu'à présent sont très encourageants, car la plupart des vétérans inscrits au projet ont encore un logement et ne sont pas retournés vivre dans la rue. Le projet pilote a pris fin le 31 mars 2014; cependant, les vétérans qui y ont pris part continuent à recevoir de l'aide. Ces vétérans vivent dans les mêmes logements et reçoivent des services d'ACC. Un chercheur de l'Université de Western Ontario a fait l'évaluation du projet et la publication du rapport est prévue pour cette année.

Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance - En octobre 2013, Anciens Combattants Canada a participé à la première conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance au Canada. Tenue à Ottawa, la conférence a réuni des dirigeants d'organismes locaux et des secteurs privé et public autour du dossier de l'itinérance au Canada.

Fonds d'urgence

Les vétérans sans abri ou à faible revenu qui ont des besoins urgents à combler pour lesquels il n'existe aucune autre source de revenus ont accès à des fonds d'urgence. ACC aidera aussi les vétérans en situation de crise à avoir accès à d'autres fonds de secours, dont la Légion royale canadienne, la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et la Caisse d'assistance au personnel des Forces canadiennes. Pour obtenir cette aide, contactez-nous.

Aide à la transition

ACC travaille en étroite collaboration avec les Forces armées canadiennes (FAC) dans les 24 centres intégrés de soutien du personnel établis au pays afin de procurer aux vétérans une transition à la vie civile en toute harmonie et, au besoin, un accès immédiat aux programmes et aux services d'ACC, dont les services suivants :

Services de santé mentale

Les services de santé mentale d'ACC comprennent :

Date de modification :