Allocation de reconnaissance pour aidant

En quoi cette allocation vous aide-t-elle, vous et votre aidant?

L'allocation mensuelle de reconnaissance pour aidant non imposable de 1 000 $ lui est versée directement. Elle remplace l'allocation de secours pour les aidants familiaux. Elle reconnaît le rôle important joué par l'aidant au jour le jour dans vos activités quotidiennes.

Cette allocation fournit un soutien financier directement à votre aidant naturel si vous avez été gravement blessé en service.

Êtes-vous admissible?

Vous avez droit à l'allocation de reconnaissance pour aidant si vous recevez une indemnité d'invalidité* et :

  • un de vos proches vous aide à soigner la maladie ou la blessure pour laquelle vous avez reçu une indemnité d'invalidité;
  • vous avez besoin de soins continus (pour les 12 prochains mois au moins);
  • votre aidant a 18 ans ou plus et n'est pas rémunéré pour la prestation ou la coordination de vos soins;
  • vous ne résidez pas dans un établissement de soins infirmiers ou de soins de longue durée..

* Ce programme est offert aux bénéficiaires d'une indemnité d'invalidité seulement. Si vous avez reçu une pension d'invalidité ou une compensation de prisonnier de guerre de 1 % ou plus, vous pourriez être admissible à l'allocation pour soins. Comme l'allocation de reconnaissance pour aidant, l'allocation pour soins est un avantage significatif offert lorsque vous avez besoin d'aide avec vos tâches quotidiennes et que vous êtes considéré comme étant totalement invalide. Les militaires actifs ne sont pas admissibles à l'allocation de secours pour les aidants.


Que devez-vous faire avant de présenter votre demande?

  • Lire la rubrique des Questions et réponses courantes afin de mieux comprendre le fonctionnement du programme.
  • Vous devriez également lire notre section Activités de la vie quotidienne, puisque cette prestation est réservée aux anciens combattants qui ont besoin d'aide pour quatre des sept activités de la vie quotidienne.
  • Vous et votre aidant êtes tenus de remplir la demande, car la prestation sera versée directement à votre aidant.
  • Vous devez recueillir vos renseignements personnels ainsi que les renseignements relatifs au service pour vous aider à remplir votre demande.
  • Vous n'aurez pas à fournir d'autres renseignements que votre demande. Nous aurons recours aux renseignements que nous avons déjà dans nos dossiers à votre sujet, et si d'autres renseignements sont nécessaires pour prendre une décision, nous communiquerons avec vous.

Comment présenter une demande?

  • Veuillez prendre note que votre demande doit être signée par vous et votre aidant. Pour cette raison, vous devrez télécharger l'application et la remplir avec votre aidant naturel.

Inscrit en ligne

Si vous êtes inscrit à Mon dossier VAC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Pour ce faire, vous devrez imprimer la demande que votre aidant et vous devrez signer. Une fois remplie, vous pouvez la scanner et la télécharger pour la soumettre par le biais de Mon dossier VAC. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Par courrier ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande. Remplissez-le, puis déposez-le à un bureau de secteur d'ACC. Vous pouvez également nous faire parvenir la demande remplie par la poste à l'adresse qui se trouve sur le formulaire.

Vous pouvez également envoyer directement par la poste votre formulaire dûment rempli, à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Allez à l'application

Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande, puis nous l'envoyer directement par la poste.

  • Anciens Combattants Canada
    C. P. 6000
    Matane (Québec) G4W 0E4

À quoi s'attendre après avoir soumis une demande?

  • Une fois la demande soumise, une décision sera rendue dans un délai de huit semaines et vous recevrez votre premier versement dans un délai de neuf semaines..
  • Il est possible qu'une évaluation ou un examen soit effectué afin de s'assurer que vous continuez de répondre aux critères du programme et que votre santé et votre bien-être ne sont pas menacés.
  • Si vous devez changer d'aidant naturel, vous êtes tenu de nous en informer. Vous devrez ensuite remplir une nouvelle demande avec votre nouvel aidant naturel.

Questions et réponses courantes

Voir toutes les questions et réponses relatives au programme Allocation de reconnaissance pour aidant.

Les critères d'admissibilité à l'Allocation de reconnaissance pour aidants naturels seront-ils les mêmes que ceux de l'Allocation de secours pour les aidants familiaux?

Oui. Les critères d'admissibilité à la nouvelle allocation demeurent les mêmes que ceux de l'ancienne allocation. La principale différence est que la nouvelle allocation est un montant mensuel non imposable versé directement à l'aidant naturel.


Dois-je respecter une date limite pour pouvoir présenter ma demande d'allocation?

Non. Les vétérans peuvent demander cette allocation en tout temps.


Voir toutes les questions et réponses relatives au programme Allocation de reconnaissance pour aidant.

Renseignements connexes

Allocation pour soins

Si vous avez reçu une pension d'invalidité ou une compensation de prisonnier de guerre de 1 % ou plus, vous pourriez être admissible à l'allocation pour soins.

Fiches d'information

Lire la rubrique des fiches d'information afin de mieux comprendre le fonctionnement du programme.

Pension à vie

La pension à vie pour les vétérans améliore la façon dont les vétérans peuvent recevoir des avantages financiers clés.