Prestations pour les survivants de bénéficiaires d'une pension d'invalidité

Continuation de la pension d'invalidité

Lorsque le bénéficiaire d'une pension d'invalidité évaluée à au moins 5 % décède, son survivant continue à recevoir la même pension ou la même indemnité de prisonnier de guerre pendant un an (y compris l'allocation pour soins et l'allocation d'incapacité exceptionnelle, selon le cas). Après un an, il recevra automatiquement la pension de survivant.

Pension de survivant

La pension de survivant est versée un an après le décès d'un bénéficiaire de pension d'invalidité. L'année qui suit le décès, le survivant reçoit le plein montant des prestations que le bénéficiaire recevait.

Si le bénéficiaire recevait une pension payée à un taux de 48 % ou plus, le survivant recevra une pleine pension de survivant. Si le bénéficiaire recevait une pension payée à un taux entre 5 % et 47 %, le survivant recevra la moitié de la pension d'invalidité qui était payée au pensionné.

L'époux ou le conjoint de fait survivant qui se remarie continuera à recevoir la pension de survivant. Les enfants et les autres personnes à charge admissibles pourraient également avoir droit à des prestations après le décès d'un bénéficiaire de pension d'invalidité. Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec nous.

Programme d'aide à l'éducation

Si vous êtes l'enfant d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes qui est décédé, vous avez droit à une aide financière pour poursuivre vos études postsecondaires si votre parent :

  • est décédé à la suite du service militaire;
  • ou
  • recevait une pension d'invalidité évaluée à au moins 48 % à la date de son décès.

Pour avoir droit à cette aide, vous devez en faire la demande avant l'âge de 25 ans. Cette aide ne peut pas être prolongée au-delà de l'année de votre 30e anniversaire de naissance.

Vous avez droit à une aide financière pendant quatre ans ou 36 mois d'études, la plus courte de ces périodes étant retenue.

Pour en apprendre davantage sur les programmes susmentionnés ou présenter une demande, communiquez avec nous.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242
Royaume-Uni, Allemagne, France ou Belgique 00-800-996-22421
Ailleurs 1-613-996-2242 (à frais virés)

Date de modification :