Journée nationale des Gardiens de la paix

La Journée nationale des Gardiens de la paix a été établie au Canada en 2008. Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion d'exprimer leur fierté et leur gratitude à l'égard du personnel des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, et des services de police provinciaux et municipaux, ainsi qu'aux diplomates et civils canadiens qui ont travaillé en appui aux opérations internationales de paix et de sécurité.

Au cours des six dernières décennies, plus de 125 000 gardiens de la paix canadiens ont participé à des dizaines d'efforts internationaux dans des pays aux quatre coins du monde. La Journée nationale des Gardiens de la paix a lieu le 9 août, car en cette journée en 1974, le Canada a subi ses pertes les plus lourdes en un seul incident durant une mission de maintien de la paix. Les neuf gardiens de la paix canadiens qui se trouvaient à bord d'un aéronef de transport canadien aux couleurs des Nations Unies sont morts lorsque leur avion a été abattu par des missiles syriens lors d'une mission ordinaire de ravitaillement au Moyen-Orient. Cette journée tragique représente la perte la plus élevée de membres des Forces armées canadiennes dans une même journée lors d'une opération de soutien de la paix.

Le Canada a fourni un soutien important dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans des régions dévastées par le conflit. Les gardiens de la paix canadiens, tout en faisant preuve de compassion et de courage, jouent un rôle vital et important dans la réalisation de ces objectifs. En cette journée spéciale, nous pouvons célébrer et témoigner notre gratitude à l'égard de ces hommes et de ces femmes.

Des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ayant servi lors de diverses opérations de soutien de la paix se réuniront dans le cadre d'activités organisées partout au pays pour rendre hommage à leurs camarades. Une cérémonie nationale a lieu à Ottawa au Monument au maintien de la paix le dimanche le plus près du 9 août. La cérémonie est organisée par la succursale locale de l'Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies, les Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Date de modification :