Statistiques générales

Statistiques réelles et prévues

Faits et chiffres d’ACC comporte des statistiques réelles et prévues au sujet des vétérans et autres clients d’Anciens Combattants Canada, ainsi que les chiffres reliés aux programmes ministériels et aux services, tels que les dépenses et la participation aux programmes.

Les rapports précédents pour le rapport « Faits et chiffres d'ACC » sont disponibles sur le portail du gouvernement ouvert.

Estimation de la population d'anciens combattants et de vétérans en mars 2017*

Seconde Guerre mondiale
50 300; moyenne d'âge : 92 ans
Guerre de Corée
7 700; moyenne d'âge : 85 ans
Vétérans des FAC** (Force régulière et Première réserve)
600 300; moyenne d'âge : 57 ans

Avis

*L’estimation de la population des vétérans ayant servi en temps de guerre est fondée sur le recensement mené par Statistique Canada en 1971 et l’Enquête sur la population active menée par Statistique Canada en 1988; elle est mise à jour chaque année à l’aide des taux de survie tirés des tables de mortalités de Statistique Canada.

**L’estimation de la population des vétérans des FAC est fondée sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée par Statistique Canada en 2003. Les données sont mises à jour chaque année à l’aide des renseignements sur la libération obtenus du ministère de la Défense nationale et des taux de survie tirés des tables de mortalité de Statistique Canada.


Le Canada à la guerre : participation et pertes

Guerre d'Afrique du Sud (1899-1902)
Environ 7 000 Canadiens ont servi; preque 300 ont donné leur vie. Ils sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil.
Première Guerre mondiale (1914-1918)
Environ 650 000 Canadiens ont servi, y compris des membres du Corps expéditionnaire canadien, des Canadiens et des Terre-Neuviens qui ont servi dans les forces britanniques (Terre-Neuve a été une colonie de la Grande-Bretagne jusqu'en 1949) et des marins marchands. Plus de 68,000 d'entre eux ont donné leur vie. Ils sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale, le Livre du Souvenir de Terre-Neuve, et le Livre du Souvenir de la marine marchande*.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi dans les Forces armées du Canada et les forces alliées ou dans la marine marchande; plus de 47 000 d'entre eux ont donné leur vie. Ils sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale, le Livre du Souvenir de Terre-Neuve, et le Livre du Souvenir de la marine marchande*.
*Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve commémore les hommes et les femmes de Terre-Neuve qui ont donné leur vie au nom de la liberté pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, avant que Terre-Neuve devienne officiellement une province du Canada, le 1er avril 1949. Le Livre du Souvenir de la marine marchande commémore les hommes et les femmes de la marine marchande qui ont sacrifié leur vie sur les mers au service du Canada pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales.
Guerre de Corée (1950-1953)
Quelque 26 791 Canadiens ont servi dans le Contingent spécial de l'Armée canadienne; 516 d'entre eux ont donné leur vie. Ils sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée.
Au service du Canada (en date de mars 2014)
Le Septième Livre du Souvenir, Au service du Canada, contient les noms des plus de 1 800 personnes qui ont donné leur vie au service du pays, dans le cadre d'opérations de maintien de la paix et d'autres opérations militaires à l'étranger, et dans le cadre d'opérations nationales d'entraînement depuis octobre 1947, à l'exception de ceux qui sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée. Les noms des membres des Forces canadiennes dont le décès est lié à leur service en Afghanistan sont inscrits dans ce livre.
Date de modification :