« Bein-être » des Vétérans

Faits en Bref Concernant...

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

« Bein-être » des Vétérans

Le « bien-être » est un objectif largement accepté des politiques publiques, mais ce concept peut se définir de plusieurs façons différentes. Les directions de la recherche et des politiques d’ACC ont examiné les docu-ments des spécialistes, pris en considération les conclusions des études sur la population des vétérans et tenu des consultations multidisciplinaires. Ces démarches se sont traduites par un concept composite du bien-être pour les vétérans canadiens et leur famille. Des résultats stratégiques ont été déterminés afin de soutenir les services, les politiques et les programmes de transition.

Résultat stratégique = bien-être bon
Sphères du bien-être Résultats stratégiques pour les vétérans
Emploi ou autre activité gratifiante Faire des activités bénéfiques et gratifiantes
Finances Avoir une sécurité financière
Santé Bien fonctionner physiquement, mentalement, socialement et spirituellement
Compétences et préparation à la vie active Être capable de s’adapter à la vie civile, de la gérer et de composer avec elle
Intégration sociale Être dans des relations mutuellement positives et s’investir dans la communauté
Logement et environnement physique Habiter dans un logement sûr, adéquat et abordable
Environnement culturel et social Se sentir compris et valorisé par les Canadiens
  1. Déterminants du bien-être
    Tout au long du parcours de vie, y compris pendant une transition, des facteurs déterminants influent sur le bien-être pour le meilleur ou le pire.

  2. Les déterminants vont dans les deux sens
    Le bien-être dans une sphère subit l’influence des autres, p. ex. l’emploi peut avoir une incidence sur la san-té, l’intégration sociale et les financ-es. À l’inverse, des problèmes de santé d’intégration sociale ou finan-ciers peuvent empêcher une per-sonne d’obtenir ou de conserver un emploi

  3. Mesure du bien-être
    Le bien-être se mesure avec des descripteurs (indicateurs) objectifs et subjectifs dans chaque sphère du bien-être. Les indicateurs autodéclarés peuvent être validés objective-ment (p. ex. le revenu ou la pré-sence de problèmes de santé).

  4. Se servir du concept composite du bien-être pour dé-terminer les niveaux de besoins
    De nombreux vétérans s’en tirent bien dans la plupart des sphères, mais certains peuvent être dans une situation précaire (bien-être marginal dans deux domaines) et une plus petite portion d’entre eux peuvent être en situ-ation de crise (bien-être faible dans plusieurs sphères).

Bien-être

Déterminants positifs - Mieux

Déterminants négatifs - Pire

Étapes de a vie

Figure 1 : Théorie du bien-être

Figure 1 : Théorie du bien-être

Références: « Bien-être » des vétérans

Thompson JM, MacLean MB, Roach MB, Banman M, Mabior J, Pedlar D. Charlottetown PE: Re-search Directorate, Veterans Affairs Canada. A Well-being Construct for Veterans’ Policy, Program-ming and Research. Research Directorate Technical Report. Charlottetown. 07 September 2016.

Pour se procurer les rapports dans leur version complète : VAC.research-recherche.ACC@vac-acc.gc.ca

Date de modification :