Mandat, mission, vision et valeurs

Définition d'un vétéran

Tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré avec mention honorable.

En règle générale, quand on pense à un ancien combattant, l’image d’un soldat de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée vient à l’esprit. Alors que ces anciens combattants traditionnels ne posent aucun problème dans l’esprit de la plupart des gens au pays, il n’en est pas de même pour les ex-militaires des Forces armées canadiennes (FAC), ceux et celles qui ont servi le Canada après la guerre de Corée.

En réalité, certains ex-militaires des FAC ne se considèrent pas comme étant des anciens combattants. Le Ministère veut changer cette mentalité et il veille à faire en sorte que les ex-militaires des FAC reçoivent l’honneur et la reconnaissance qu’ils méritent tant.

Selon Anciens Combattants Canada, tout ancien membre des Forces armées canadiennes libéré avec mention honorable qui a réussi son entraînement de base est un ancien combattant, ou un vétéran selon la définition donnée dans la Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes.

Leur accorder ce statut est reconnaître le risque que les membres des FAC assument en revêtant l’uniforme et en prêtant le serment d’allégeance. Les vétérans de l’ère moderne perpétuent les traditions, les valeurs et l’héritage des anciens combattants du temps de guerre. Tout le monde au pays, particulièrement les jeunes, devrait connaître les réalisations et les sacrifices des vétérans de l’ère moderne.

Rappel : Outre le statut d’ancien combattant ou de vétéran, d’autres critères s’appliquent pour avoir droit aux services du Ministère.

Notre mandat

Le développement du Canada à titre de pays indépendant et doté d'une identité propre découle en grande partie de ses réalisations en temps de guerre. Une bonne partie de notre identité moderne est également associée à la fierté que nous éprouvons à l'égard des antécédents enviables du Canada en matière de maintien de la paix. Toutefois, la contribution de notre pays à la paix et à la sécurité dans le monde, à la fois comme allié et partenaire du maintien de la paix, a été très coûteuse si l'on tient compte des vies sacrifiées et des maladies et blessures, sans parler des espoirs déçus.

Le rôle du Ministère est de reconnaître le courage des personnes qui nous ont légué ce patrimoine et ont ainsi permis à notre nation de s'épanouir.

Le mandat d'Anciens Combattants Canada (ACC) découle de lois et règlements, notamment de la Loi sur le ministère des Affaires des anciens combattants, qui attribue au ministre des Anciens Combattants les responsabilités suivantes :

« [...] aux soins, au traitement ou à la réinsertion dans la vie civile de personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'armée de terre ou l'aviation de Sa Majesté, de personnes qui ont pris part, d'une autre manière, à des activités reliées à la guerre, et de personnes désignées [...] aux soins de leurs survivants ou des personnes à leur charge. »

Le Ministère s'acquitte de ses responsabilités grâce à ses divers programmes, notamment ceux des pensions d'invalidité, des allocations aux anciens combattants, des services de représentation et de conseils juridiques, des soins médicaux et de la commémoration. Ces programmes fournissent une indemnisation pour les préjudices résultant d'invalidités et la perte de revenus, des services sociaux et de santé innovateurs, de l'aide juridique professionnelle ainsi que la reconnaissance des réalisations et des sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes pendant les périodes de guerre et de conflit.

ACC sert des clients très diversifiés reflétant la remarquable mosaïque des contributions canadiennes à la paix dans le monde. Voici quels sont nos clients :

Anciens combattants :
  • les anciens combattants des Forces armées et de la marine marchande ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée;
  • des anciens et, dans certains cas, d'actuels membres des Forces canadiennes, y compris ceux qui ont servi dans une zone de service spécial et au cours d'opérations de maintien de la paix;
  • les anciens combattants alliés qui habitaient au Canada avant les périodes de guerre.
Autres clients :
  • certains civils ayant droit aux prestations en raison de leur service en temps de guerre;
  • d'anciens et, dans certains cas, d'actuels membres de la Gendarmerie royale du Canada;
  • les survivants et personnes à charge des groupes susmentionnés.

En plus de servir ces clients, ACC reçoit de nombreuses demandes de renseignements de la part du grand public. Nous sommes heureux d'aider les personnes qui veulent se renseigner sur nos programmes, nos services et nos activités.

Le Programme commémoratif d'ACC vise à rendre hommage aux personnes qui ont défendu la cause de la paix au nom du Canada et à rejoindre un public englobant la population canadienne ainsi que le monde entier.

Notre mission

Fournir des services et des avantages axés sur le client qui soient exemplaires et adaptés aux besoins des anciens combattants, de nos autres clients et des familles de ceux-ci, de manière à reconnaître les services qu'ils ont rendus au Canada et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices.

Notre vision

Fournir un service exemplaire qui honore les réalisations et les sacrifices que nos anciens combattants et nos autres clients se sont imposés.

Nos valeurs

À Anciens Combattants Canada, nous apprécions les contributions de nos clients à l'édification de la nation canadienne et nous rendons hommage aux sacrifices qu'ils se sont imposés au nom de la défense de la liberté et du maintien de la paix dans le monde. Tout en leur exprimant la reconnaissance profonde du Canada, nous nous efforçons d'agir selon les principes nobles qu'ils ont défendus.

Intégrité
Nous agissons avec honnêteté et équité et nous essayons en tout temps de bien faire.
Respect
Nous traitons tout le monde avec respect; nous reconnaissons la dignité intrinsèque de chaque personne et nous voulons mettre en valeur la diversité des gens et des idées.
Service
Nous sommes fiers du rôle que nous jouons à titre de fonctionnaires, et l'excellence du service nous tient à coeur. Nous nous engageons à fournir, en temps opportun, un service attentif, courtois et équitable.
Responsabilité
Nous répondons de nos actes et acceptons les conséquences de nos décisions.
Travail d'équipe
Nous attachons une grande importance au travail d'équipe ainsi qu'aux principes de partenariat, de consultation et de communication ouverte.
Équilibre
Nous encourageons les employés à s'efforcer de maintenir un sain équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, car nous sommes convaincus que cela contribue à leur vitalité personnelle et à celle de notre organisme et de nos collectivités.
Date de modification :