Budget de 2017 - Fiche d’information - Élargissement du Programme pour les familles des vétérans dans tous les Centres de ressources pour les familles des militaires

Renseignements connexes

Date d’entrée en vigueur :

Toutes les initiatives du Budget 2017 devraient être mises en œuvre d’ici le 1er avril 2018.

Contexte

Le gouvernement du Canada respecte son engagement d’apporter un soutien accru aux familles des vétérans canadiens en élargissant le Programme pour les familles des vétérans dans les 32 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM).

Un projet pilote lancé en octobre 2015 accordait aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leur famille un accès à sept CRFM répartis dans l’ensemble du pays. Les vétérans ont aussi eu accès à la ligne téléphonique d’information pour les familles et au site Web www.CAFconnection.ca. Par le passé, ces services étaient uniquement offerts aux membres toujours actifs des Forces armées canadiennes (FAC).

L’élargissement du Programme de soutien aux familles des militaires dans le cadre du Budget de 2017 permettrait aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leur famille d’avoir un accès continu et ininterrompu à l’ensemble des 32 CRFM, partout au pays, en plus des autres ressources qui faisaient partie du projet pilote initial.

Faits en bref

Cela représente un investissement de 147 millions de dollars sur six ans afin d’élargir l’accès pour les familles aux 32 Centres de ressources pour les familles des militaires, à la Ligne d’information pour les familles et à connexionFAC.ca, et un investissement de 22,4 millions de dollars sur trois ans pour mieux informer les vétérans et leur famille au sujet des mesures de soutien auxquelles ils peuvent être admissibles.

Les CRFM sont des organisations indépendantes et autonomes qui offrent un éventail de services de soutien aux membres des FAC et à leur famille. Ces services incluent des séances d’accueil et d’orientation communautaire, des ateliers sur l’art d’être parent, des services de garde d’enfants, des services de sensibilisation, d’information et d’orientation, des programmes de croissance et de développement personnels, de même que de l’aide à l’emploi et aux études.

Des recherches ont révélé que la transition de la vie militaire à la vie après le service militaire peut être une période particulièrement stressante pour les membres des FAC et leur famille. Le fait d’assurer un accès ininterrompu à ces services aiderait à régler certains des problèmes auxquels font face les vétérans en transition et leur famille.

En plus des nouveaux services, le programme continuerait d’offrir un accès à des services déjà établis, connus et de confiance.

L’élargissement de ce projet pilote fait partie de l’engagement général du gouvernement du Canada à soutenir les membres et les vétérans des FAC et leur famille.

Les nouveaux changements entreraient en vigueur le 1er avril 2018.

Date de modification :