Budget de 2017 - Fiche d’information - Allocation de reconnaissance des aidants naturels

Renseignements connexes

Date d’entrée en vigueur :

Toutes les initiatives du Budget 2017 devraient être mises en œuvre d’ici le 1er avril 2018.

Contexte

Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement d’améliorer et de simplifier le soutien aux familles et aux aidants naturels des vétérans en remplaçant l’allocation pour relève d’un aidant familial par une allocation mensuelle non imposable versée directement à l’aidant naturel d’un vétéran.

Les changements proposés donnent directement suite aux engagements énoncés dans le mandat du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, changements qui ont été demandés expressément par la communauté de défenseurs des intérêts des aidants naturels.

Cette allocation n’est qu’une des mesures que prend le gouvernement pour améliorer les prestations et les services offerts aux membres et vétérans des Forces armées canadiennes et à leur famille

Faits en bref

187,3 millions de dollars sur six ans en vue de créer l’Allocation de reconnaissance des aidants naturels pour fournir 1 000 $ par mois aux aidants naturels des vétérans malades ou blessés afin de mieux reconnaître leur rôle essentiel.

Nous augmentons notre soutien et reconnaissons directement les aidants naturels en remplaçant l’allocation pour relève d’un aidant familial par l’allocation de reconnaissance des aidants naturels. Cette nouvelle allocation non imposable de 1 000 $ par mois sera versée directement à l’aidant naturel d’un vétéran.

L’allocation sera indexée annuellement en fonction de l’inflation.

Ces changements permettront d’appuyer davantage les vétérans et leur famille et de reconnaître le rôle intégral de l’aidant naturel dans le bien-être du vétéran.

Un aidant naturel est une personne âgée de 18 ans ou plus qui joue un rôle essentiel dans la prestation et la coordination de soins continus auprès d’un vétéran, au domicile de ce dernier, et pour lesquels elle ne reçoit aucune autre forme de rémunération.

Exemple de personnes susceptibles de bénéficier de ces changements :

Scénario 1

Florence est une femme de 28 ans qui s’occupe de son grand-père, une vétéran vivant toujours à son domicile. Florence ne reçoit aucune rémunération pour les soins qu’elle prodigue à son grand-père, notamment une supervision quotidienne, la cuisine, le ménage et les courses. Grâce à la nouvelle allocation de reconnaissance des aidants naturels, la somme mensuelle de 1 000 $ sera versée directement à Florence en reconnaissance des soins et du soutien qu’elle donne.

Date de modification :