Budget de 2017 - Fiche d’information - Fonds d’urgence pour les vétérans

Renseignements connexes

Date d’entrée en vigueur :

Toutes les initiatives du Budget de 2017 doivent être mises en œuvre d’ici le 1er avril 2018.

Contexte

Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement d’offrir un soutien financier d’urgence aux vétérans, à leur famille et à leurs survivants.

La santé et le bien-être des vétérans sont liés à de nombreux facteurs qui vont bien au-delà des prestations et services habituels en santé. Le nouveau fonds donnera à Anciens Combattants Canada (ACC) la souplesse nécessaire pour aider financièrement les vétérans et leur famille, et ce, de façon rapide et efficace pendant des périodes difficiles.

L’allocation n’est qu’une des mesures que le gouvernement prend pour améliorer les prestations et les services offerts aux membres et vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille.

Faits en bref

4 millions de dollars sur quatre ans pour établir un Fonds d’urgence pour les vétérans afin de permettre à Anciens Combattants Canada de traiter les situations uniques et urgentes propres aux vétérans.

Le nouveau fonds donnerait la souplesse nécessaire pour répondre aux situations particulières et urgentes que peut affronter un vétéran. Lorsqu’un besoin urgent ou imprévu n’est pas visé par les programmes et les services existants, le Fonds d’urgence pour les vétérans sera en place pour assurer le bien-être général des vétérans et de leur famille sous la forme d’un mécanisme de soutien à court terme, alors que d’autres dispositions d’aide à plus long terme sont prises.

Ce nouveau fonds sera disponible à tout vétéran canadien, ou son époux/conjoint de fait, orphelin ou survivant habitant au Canada, et dont le bien-être est à risque en raison d’une situation urgente ou imprévue.

Ce nouveau fonds sera mis en place le 1er avril 2018.

Exemples de personnes qui pourraient bénéficier de ce changement :

Scénario 1 :

Jenna, vétéran des Forces armées canadiennes, traverse une période de difficultés financières et le courant électrique a été coupé chez elle. Elle a du mal à joindre les deux bouts, et elle n’a pas assez d’argent pour payer le montant en souffrance et faire en sorte que le courant soit rétabli. Jenna sera capable d’accéder au Fonds d’urgence pour faire rétablir le courant chez elle, et le personnel d’ACC pourra orienter Jenna à travers le processus afin de garantir son bien-être et sa sécurité financière de façon permanente.

Date de modification :