Budget de 2017 - Fiche d’information - Services de transition de carrière

Renseignements connexes

Date d’entrée en vigueur :

Toutes les initiatives du Budget de 2017 doivent être mises en œuvre d’ici le 1er avril 2018.

Contexte

Le gouvernement du Canada procède au remaniement du programme de Services de transition de carrière (STC) afin d’améliorer l’employabilité des membres des Forces armées canadiennes qui ont achevé l’entraînement de base, ainsi que des vétérans, survivants, époux et conjoints de fait admissibles. Ainsi, ces personnes auront l’assurance d’avoir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour chercher un emploi après le service militaire et d’être plus susceptibles d’obtenir un emploi et d’en tirer satisfaction. Anciens Combattants Canada (ACC) embauchera un entrepreneur tiers national pour administrer les services en son nom.

Les avantages de cette approche comprennent l’expansion des critères d’admissibilité actuels ; l’élimination des temps d’attente pour accéder aux prestations; et la simplification ou l’élimination du processus de demande pour les participants. Cela signifie que ces derniers pourront accéder plus rapidement aux avantages offerts dans le cadre du programme de STC, que les services reçus seront pertinents, uniformes et fournis par des conseillers d’orientation professionnelle qualifiés qui comprennent la vie et la culture militaires. Pour les vétérans et les survivants, les services continueront d’être offerts pendant leurs années de travail, ce qui signifie que les perspectives d’emploi s’amélioreront à plus long terme.

Les changements proposés donnent directement suite aux engagements énoncés dans le mandat du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Il s’agit des premières d’une série de mesures que le gouvernement prend pour améliorer les prestations et les services offerts aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes et à leur famille.

Faits en bref

Cela représente un investissement de 74,1 millions de dollars sur six ans pour améliorer le programme de Services de transition de carrière afin d’aider à acquérir compétences en vue de réussir la transition à la population active civile.

Le programme remanié permettra aux participants de mieux comprendre en quoi leurs compétences et leur expérience les aideront à trouver un emploi après le service militaire convenable.

Les Services de transition de carrière seront offerts aux militaires des Forces armées canadiennes qui ont terminé leur instruction de base, ainsi qu’aux vétérans, survivants, époux et conjoints de fait admissibles.

Le programme Services de transition de carrière sera plus facile d’accès, car il sera fourni directement par des entrepreneurs, et les vétérans n’auront plus à trouver eux-mêmes un fournisseur ou à le payer eux-mêmes. Les participants admissibles pourront être en mesure d’utiliser les services et n’auront plus besoin de les payer d’abord de leur propre poche, puis d’attendre d’être remboursés.

Les Services de transition de carrière tiendront compte des besoins de l’individu, ainsi que de la formation reçue et de l’expérience acquise pendant son service dans les Forces armées canadiennes (FAC). Pendant leur service, les membres des FAC reçoivent une instruction de premier ordre et acquièrent une expérience de qualité supérieure. Les STC aideront les vétérans à mettre en valeur leurs compétences auprès des employeurs et faciliteront leur transition vers un emploi après le service militaire.

Les services seront fournis par des conseillers d’orientation professionnelle qualifiés qui comprennent la vie et la culture militaires.

Les vétérans ou leurs survivants auront accès à ces services tout au long de leur vie lorsqu’ils en ont besoin.

Le programme remanié doit être en vigueur le 1er avril 2018.

Exemple de personne susceptible de bénéficier de ce changement :

Scénario 1 :

Mario est un membre des Forces armées canadiennes âgé de 37 ans qui sert son pays depuis huit ans. Indécis sur son avenir, il se tourne vers le programme Services de transition de carrière proposé dans le Budget pour obtenir de l’information sur le marché du travail à divers endroits au Canada. Mario décide de mettre fin à sa carrière militaire. À ce moment, il communique de nouveau avec les STC afin de discuter de ses plans et déterminer ses besoins en matière de formation et d’études. Après sa libération des Forces armées canadiennes, grâce à l’allocation pour études et formation à l’intention des vétérans proposée dans le Budget de 2017, il a droit à un montant de 40 000 $ pour suivre des études à temps plein ou à temps partiel. Mario s’inscrit à l’université et réussit à obtenir une maîtrise en administration des affaires. Il fait de nouveau appel aux Services de transition de carrière pour obtenir des services d’aide à la recherche d’emploi. Tout au long de ses années de travail après le service militaire, Mario sera admissible aux services offerts dans le cadre du programme Services de transition de carrière s’il en a besoin à nouveau dans l’avenir.

Date de modification :