Définition d'un vétéran

Tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré honorablement.

En règle générale, quand on pense à un ancien combattant, l’image d’un soldat de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée vient à l’esprit. Alors que ces anciens combattants traditionnels ne posent aucun problème dans l’esprit de la plupart des gens au pays, il n’en est pas de même pour les ex-militaires des Forces armées canadiennes (FAC), ceux et celles qui ont servi le Canada après la guerre de Corée.

En réalité, certains ex-militaires des FAC ne se considèrent pas comme étant des anciens combattants. Le Ministère veut changer cette mentalité et il veille à faire en sorte que les ex-militaires des FAC reçoivent l’honneur et la reconnaissance qu’ils méritent tant.

Selon Anciens Combattants Canada, tout ancien membre des Forces armées canadiennes libéré avec mention honorable qui a réussi son entraînement de base est un ancien combattant, ou un vétéran selon la définition donnée dans la Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes.

Leur accorder ce statut est reconnaître le risque que les membres des FAC assument en revêtant l’uniforme et en prêtant le serment d’allégeance. Les vétérans de l’ère moderne perpétuent les traditions, les valeurs et l’héritage des anciens combattants du temps de guerre. Tout le monde au pays, particulièrement les jeunes, devrait connaître les réalisations et les sacrifices des vétérans de l’ère moderne.

Rappel : Outre le statut d’ancien combattant ou de vétéran, d’autres critères s’appliquent pour avoir droit aux services du Ministère.

Date de modification :