Groupe consultatif ad hoc d'Anciens Combattants Canada sur les besoins spéciaux

Cette page Web a été archivée dans le Web

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À l'automne 2005, Anciens Combattants Canada (ACC) a mis sur pied le Groupe consultatif ad hoc sur les besoins spéciaux, dans le cadre de ses efforts continus dans le domaine de la consultation. Anciens Combattants Canada définit les vétérans qui ont des besoins spéciaux comme étant des vétérans des Forces canadiennes (FC) ayant un niveau important d'invalidité et nécessitant un niveau élevé de soins et de soutien. Le Groupe consultatif ad hoc sur les besoins spéciaux, ci-après appelé « Groupe consultatif », sert aussi de portail permettant aux anciens combattants qui ont des besoins spéciaux, ainsi qu'à leurs familles, de faire entendre leur voix.

Composition

Le Groupe consultatif ad hoc sur les besoins spéciaux a un rôle d'envergure nationale. Ses membres sont disposés à faire partie du groupe et à représenter collectivement leur domaine de compétence ou d'expérience particulier. Afin de fournir des recommandations complètes et équilibrées, le Groupe consultatif est composé de vétérans ayant des besoins spéciaux, de professionnels de la santé pouvant répondre à ces besoins, et d'universitaires.

Le groupe est composé des membres suivants :

  • Cinq vétérans des FC ayant des besoins spéciaux (qui ont eu d'importantes blessures liées au service militaire, à savoir des blessures physiques graves, des blessures liées au stress opérationnel et des troubles de stress post-traumatique).
  • Trois professionnels de la santé (deux psychiatres et un spécialiste en réadaptation physique).
  • Un officier militaire de grade supérieur du Centre MDN-ACC pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles.
  • Un conseiller en besoins des familles.

Objectif

Le Groupe consultatif ad hoc sur les besoins spéciaux avait comme objectif initial d'obtenir de la rétroaction concernant l'élaboration des règlements auprès des personnes qui risquent d'avoir de grandes difficultés au moment de la réinsertion, soit les vétérans qui ont des invalidités graves et qui exigent un niveau élevé de soutien et de traitement, les spécialistes qui offrent des traitements et des services à ces vétérans et les familles de vétérans ayant des besoins spéciaux.

Reconnaissant que le processus d'amélioration continu constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins des clients, l'objectif à long terme du Groupe consultatif est de fournir au Ministère des conseils indiquant la mesure dans laquelle ses politiques, ses programmes et ses services conviennent aux clients ayant des besoins spéciaux. C'est ainsi que les avantages et les services continueront d'être adaptés aux besoins changeants des clients.

Rapports

Vers la fin février 2006, le Groupe consultatif a remis au Ministère un rapport initial qui contenait ses constatations et ses recommandations fondées sur la rétroaction reçue et sur les délibérations tenues par le groupe en vue de déterminer dans quelle mesure les programmes de la nouvelle Charte des anciens combattants conviennent aux clients ayant des besoins spéciaux, les modifications qui permettraient de mieux combler ces besoins et les lacunes significatives que présentent les programmes et les services fournis sous le régime de la nouvelle Charte des anciens combattants. Anciens Combattants Canada s'engage à continuer de collaborer avec le Groupe consultatif, c'est-à-dire à examiner les recommandations formulées dans ce rapport final et à y répondre, ainsi qu'à tenir compte des conseils que lui donne le Groupe consultatif.

Les recommandations du Groupe consultatif sont fondées sur l'information fournie par Anciens Combattants Canada et par le ministère de la Défense nationale, ainsi que sur des entrevues auprès de plusieurs vétérans et de membres de leur famille afin d'obtenir leur rétroaction concernant la nouvelle Charte. De plus, en novembre 2005, ACC a conclu une entente avec une société privée d'experts-conseils afin de tenir dix groupes de discussion dans des villes des cinq régions géographiques du pays (Victoria, Edmonton, Ottawa, Québec et Halifax). Dans chacune de ces villes, on a tenu un groupe de discussion avec des vétérans ayant des besoins spéciaux et un autre groupe de discussion avec les proches de vétérans ayant des besoins spéciaux. Le rapport final sur les résultats de ces groupes de discussion a été remis au Groupe consultatif au début de février 2006.

Calendrier des réunions

Le Groupe consultatif s'est réuni quatre fois au cours de l'exercice 2005-2006. Il continuera de se réunir une fois par trimestre à l'avenir.

Date de modification :